Groupe Nordik

La rencontre entre le rêve, la santé, le mieux-être et la passion

Deux hommes, deux amis, deux rêveurs

Martin Paquette est originaire de l’Outaouais et un sportif de haut niveau. Il entame sa carrière comme éducateur, puis comme policier. Daniel Gingras vient de Québec. Il débute sa vie professionnelle comme intervenant éducateur et migre rapidement vers le monde passionnant des affaires et du marketing.

C’est en s’occupant des autres, en travaillant ensemble comme éducateurs auprès des jeunes en difficulté, qu’ils se sont connus. Rapidement le lien d’amitié se tisse et, tous deux animés d’une passion pour l’entrepreneuriat, ils deviennent des partenaires et avant tout, des complices. Ensemble, ils ont l’ambition de faire du bien aux gens.

Une expérience qui changera le cours de leur vie

Alors qu’il s’entraine pour le marathon d’Ottawa, Martin est invité à expérimenter les bienfaits de la thermothérapie au Polar Bear’s Club, un spa nordique dans les Laurentides. C’est la bougie d’allumage qui alimentera le rêve, celui de développer une entreprise fondée sur ses convictions profondes et ses saines habitudes de vie. Les gens de l’Outaouais ont besoin d’un spa et il allait prendre les commandes pour leur en offrir un, en nature en plus!

C’est d’abord avec son compagnon Daniel qu’il partage son idée dans un contexte amical et convivial. L’entrepreneur dans l’âme y voit une occasion d’affaires et ensemble, ils s’associent pour passer du rêve à la réalité. Enthousiastes, motivés et convaincus qu’ils détiennent une idée d’entreprise à haut potentiel, les deux hommes partent à la conquête du mieux-être des citoyens de la région de la capitale nationale et des environs.

Les débuts de l’aventure Nordik

Le terrain est trouvé en bordure du parc de la Gatineau. Le projet se dessine, les morceaux se placent un à un à force de persévérance et de travail acharné. Cinq ans se sont écoulés entre l’idée et l’ouverture officielle du Nordik Spa-Nature à Chelsea à l’été 2005. Cinq ans à y croire, à avancer, à reculer, à bucher, à tomber, à se relever, à convaincre, à prendre des risques, mais sans jamais cesser de rêver. Un processus d’apprentissage formateur et stimulant qui allait couler la fondation et forger la charpente de l’entreprise.

Malgré les embûches rencontrées au niveau du financement et des réticences provenant des investisseurs frileux devant leur projet innovateur pour l’époque, les deux hommes d’affaires se sont toujours ralliés à leur instinct pour remplir leur mission et atteindre leur objectif. Ensemble, ils allaient parvenir à transformer la vie des gens en leur offrant une oasis de détente en nature à 10 minutes de la ville, un centre de santé pour prendre soin d’eux grâce à la thermothérapie et par l’entremise de différentes techniques de relaxation inspirées des pays scandinaves.

Le plan initial prévoyait une ouverture du spa à Chelsea au printemps 2002. La photo des deux entrepreneurs sur le terrain encore boisé peut en témoigner. C’est eux qui, personnellement, ont abattu les premiers arbres sur le terrain avec leur scie à chaîne, animés d’une candeur déconcertante et d’une motivation sans borne. Rien n’allait les faire dévier de leur objectif.

Le plan a dû être révisé en cours de route, à quelques reprises, mais malgré tout, ils avouent avoir savouré chaque étape du processus. « Depuis le début de l’aventure, c’est de cette façon que tous les projets sont abordés. En vivant le moment présent, en célébrant les bons coups et en ne conservant que le positif des défis rencontrés. », lance Daniel Gingras, copropriétaire et vice-président, Développement marketing. Pour franchir les étapes, les deux conquérants du mieux-être se sont toujours entourés d’experts et de partenaires de confiance qui ont agi parfois comme guides, parfois comme conseillers.

Développer pour faire encore plus de bien

La formule fonctionne. Les clients sont au rendez-vous dès le jour 1. Les gens avaient besoin d’un endroit où il fait bon vivre lentement, où le temps s’arrête. Les invités sont de plus en plus nombreux à venir expérimenter la thermothérapie et à l’intégrer dans leur rituel santé mieux-être. L’achalandage monte en flèche. Leur instinct les avait guidés dans la bonne direction.

Dès l’hiver 2006, à peine quelques mois après l’ouverture officielle, les équipes se mettent en action pour entamer la phase 2 du projet. On aménage la nouvelle aire de détente, Kaskad, on ajoute des salles de massothérapie et on double la superficie des vestiaires afin d’accueillir encore plus d’adeptes du mieux-être. Vient ensuite la construction d’un chalet, puis d’un deuxième. Ceux-ci allaient multiplier les possibilités en proposant désormais des lodges chaleureux et luxueux pour tenir des réunions professionnelles ou pour s’offrir une escapade en famille ou entre amis, à deux pas du Nordik Spa-Nature.

L’engouement pour le Nordik Spa-Nature est bien vivant. Un des plus grands défis que rencontrent nos deux artisans du mieux-être est de parvenir à accueillir tous les clients avides de prendre une pause en nature. En 2012, une troisième section est en chantier, ce qui augmentera énormément la capacité du site pour le plus grand bonheur des invités.

Le plus grand spa en Amérique du Nord

Nordik Spa-Nature se distingue des autres centres de santé et de mieux-être en proposant à ses invités trois sections distinctes permettant de vivre trois expériences de détente uniques : Borëa, l’aire murmure, Kaskad, l’aire silencieuse et Panorama, l’aire sociale. C’est en 2012 qu’il obtient officiellement le titre du plus grand spa en Amérique du Nord.

Depuis, le plus grand spa devient toujours plus vaste. Il devient une icône touristique de la région de l’Outaouais. Les profits sont réinvestis pour développer le produit dans un seul et unique but, celui de faire profiter de ses bienfaits au plus grand nombre de gens possible, d’ici et d’ailleurs. On y construit Källa, un bassin flottant d’eau salée encastré dans le roc de 1 200 pieds cube qui contient 10 tonnes de sel d’Epsom. Il est le second bassin flottant de ce genre construit dans le monde, l’autre se trouve en Suisse. On aménage une terrasse panoramique, le Biërgarden, on multiplie les offres de restauration, on développe un refuge aux multiples expériences mieux-être, l’Espace Banyä, abritant un sauna russe, une salle d’exfoliation, et une aire de yoga et de méditation. Un pas à la fois, on crée un environnement magistral réservé à la détente et au bien-être dont le climat enchanteur invite à faire un voyage intérieur bénéfique et salutaire.

À la conquête des Prairies canadiennes

Groupe Nordik est une entreprise en ébullition qui se distingue par sa volonté de toujours franchir de plus hauts sommets. C’est en demeurant à l’écoute de ses clients, en créant des rituels de relaxation inspirés des traditions des pays nordiques et en étant toujours à l’affût des nouvelles tendances que Nordik multiplie les occasions d’affaires et de partenariat.

En 2012, une occasion se présente pour construire un spa en nature à Winnipeg. Le succès que connait Nordik Spa-Nature Ι Chelsea inspire les deux entrepreneurs à propulser leur entreprise à un autre niveau. Le projet prend forme, et Nordik Spa-Nature accueille son petit frère dans les Prairies canadiennes. Thermëa par Nordik Spa-Nature Ι Winnipeg ouvre ses portes à ses premiers invités en janvier 2015.

La recette du succès Nordik

« Apprendre, c’est dans nos gènes. Nous sommes curieux de nature et nous carburons aux défis! », affirme Martin Paquette, fondateur et président directeur général du Groupe Nordik. « C’est le principal combustible qui nous propulse toujours plus loin. Créer pour continuer de découvrir et s’en inspirer pour développer de nouvelles expériences de détente signées Nordik. Chaque acquis constitue l’embryon d’un prochain projet. Insatiables? Probablement, oui. »

C’est ce qui fait qu’aujourd’hui Nordik Spa-Nature accueille plus de 250 000 visiteurs par année. C’est grâce à cette passion toujours grandissante qu’un autre spa a vu le jour en 2015, à Winnipeg : Thermëa par Nordik Spa-Nature. Se sont plus 100 000 visiteurs par an qui choisissent Thermëa pour observer leur rituel mieux-être, le seul spa nordique dans les Prairies canadiennes.

Un plan d’expansion solide et des moyens pour y parvenir

L’expérience et les connaissances acquises au fil des ans ont amené les actionnaires à se tailler une place parmi les grands. Leur objectif est de propulser cette industrie à un niveau supérieur en offrant des expériences avantgardistes et innovatrices, de manière à ce que l’entreprise devienne un chef de file international en matière de spas de type nordique. Leur plan d’expansion consiste à créer 10 spas d’ici 2027 sur tout le territoire de l’Amérique du Nord.

Pour y parvenir, l’entreprise s’en donne les moyens. Elle compte sur son rôle d’important créateur d’emplois dans la région, totalisant plus de 60 employés qui œuvrent à son développement et plus de 460 employés pour l’ensemble de ses spas actuels. En 2017, elle inaugure le siège social du Groupe Nordik dans la région de Gatineau-Ottawa. Cet investissement total de 5,5 millions de dollars pour aménager un complexe d’une superficie de 27 000 pieds carrés représentera un réel moteur économique pour la région. Les nouveaux bureaux des services corporatifs du Groupe Nordik ont été spécialement conçus et aménagés afin de répondre aux besoins de l’entreprise et de tenir compte de la croissance rapide de son effectif.

Le Groupe Nordik a fait preuve d’innovation en aménageant ses locaux à bureaux à aire ouverte hautement technologiques, intelligents et conviviaux pour accueillir sous un même toit ses employés et artisans des divisions du marketing, du développement corporatif, des finances, de la technologie de l’information, des projets, du design et de la construction, de même que de son centre d’appels. L’expertise et les compétences de ses employés contribuent concrètement, dans le cadre d’une vision commune, à la croissance de l’entreprise et à la réalisation de sa mission.

Une référence dans l’industrie

Groupe Nordik est devenu au fil des ans une référence dans l’industrie de la santé et du mieux-être et un exemple à suivre pour plusieurs entrepreneurs d’ici et d’ailleurs. Les projets se multiplient et les ambitions sont nombreuses. Un troisième spa est en chantier à Whitby dans la grande région de Toronto, un plan d’agrandissement est prévu pour Thermëa et un projet d’hôtel de 60 chambres se dessine sur le site du Nordik Spa-Nature à Chelsea.

Il a développé une expertise et un savoir-faire en matière de spa qu’il partage aujourd’hui en devenant partenaire de projets spas. Des investisseurs indépendants font maintenant appel à l’expertise Nordik pour construire des centres de santé partout au Canada. Une équipe d’experts est en place pour accompagner des promoteurs à chaque étape de leur projet mieux-être et proposer des solutions sur mesure pour les aider à réaliser leurs rêves.

Groupe Nordik, c’est une histoire à succès qui en inspire plus d’un. C’est une équipe passionnée de mieux-être qui informe ses invités sur les comportements sains et qui les accompagne dans leurs démarches pour en adopter. C’est une entreprise qui influence les gens à repenser leurs priorités et à mettre la santé en tête de liste. C’est une entreprise québécoise florissante qui crée de l’emploi et qui voit toujours plus haut, toujours plus loin. Groupe Nordik, c’est une histoire qui fait du bien.